batman - Fenêtre sur le Chevalier de la NuitUn blog pour en savoir un peu plus sur Batman, en texte et en images.Cowbloghttp://batman.cowblog.frThu, 05 Apr 2012 09:17:01 +0200180Deshi basaraThu, 05 Apr 2012 09:17:00 +0200Thu, 05 Apr 2012 09:17:00 +0200http://batman.cowblog.fr/deshi-basara-3177663.htmlbatmanhttp://batman.cowblog.fr/images/3844062995717100834462250347008704818914981478366414n.jpg


]]>
Rises in 2012 !!!Thu, 14 Jul 2011 12:37:00 +0200Thu, 14 Jul 2011 12:37:00 +0200http://batman.cowblog.fr/rises-in-2012-3122888.htmlbatman
]]>
Nightrunner ! le Batman françaisSat, 08 Jan 2011 13:48:00 +0100Sat, 08 Jan 2011 13:48:00 +0100http://batman.cowblog.fr/nightrunner-le-batman-francais-3076248.htmlbatman
dessin de sur http://www.superbuddies.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=14586&start=0


Il s'appelle Billal Asselah, il vit à Clichy-sous-Bois, fait du Parkour sur les toits et, suite à une visite du Chevalier Noir dans notre beau pays, il devient le nouveau Batman !

C'est dans Batman Annual 12 et 28 qu'on découvre Billal, jeune homme de la banlieue du 93, musulman pratiquant, adepte de Parkour. Après une courte escapade sous sa première identité, "Nightrunner", il fait la rencontre de deux Batman. Bruce Wayne (l'original) et Dick Grayson (le premier Robin et nouveau chevalier noir).

Face à une secte criminelle, le Portail Doré, Billal prouve sa valeur à Bruce Wayne qui l'engage alors pour son projet "Batman Incorporated" (projet visant à créer un chevalier noir dans tous les coins du globe).

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/01/05/files/2011/01/bilal__nightrunner_chr_sketch_by_trevormc112-d326bqg.1294181075.jpg

Après un entrainement intensif, Billal devient donc le Batman français de la banlieue parisienne. Il intervient lors d'une émeute et empêche un jeune de blesser quelqu'un avec un cocktail molotov. Malheureusement, cette action lui vaut d'être considéré comme étant du côté de la police. Bientôt, de nouvelles manifestations et émeutes éclatent pour protester contre l'arrivée de Batman en France.

Billal doute. Est-il capable de rendre la justice tout en restant neutre ? Peut-il devenir un symbole et pousser les gens à donner le meilleur d'eux ou renforcera-t-il malgré lui la haine ?

http://media.comicvine.com/uploads/3/34565/1581433-nightrunner_large.jpgCe Batman franco-musulman (puisque c'est malheureusement les seules étiquettes qui ont fait parler de lui) a suscité sa petite bulle de polémique.

Des blogs américains conservateurs se sont enflammés, dénonçant le fait qu'une série décrivant les aventures d'un justicier comme Batman se fourvoyait en ajoutant un personnage musulman à sa gamme de vengeurs masqués.
Toutes les blagues sont tombées. De l'image caricature d'un barbu islamiste affublé du titre "the new batman sidekick" (le nouveau partenaire de Batman) jusqu'aux suggestions de super-pouvoirs (un site a suggéré qu'il puisse enterrer des femmes et les lapider).
Nos amis outre-atlantique semblent choqués que notre Chevalier Noir ne puisse pas être un François, catholique, vivant peinard dans un appartement du 16ème.

Désespéré par cette avalanche de haine, de racisme et d'incompréhension du personnage de Batman, de ce qu'il est et de ce pour quoi il se bat, je me suis tourné vers les quelques articles écrits dans la presse française. Malheureusement, ici, ce n'est pas mieux.

Les journaleux français (et même des lecteurs, à en juger par les commentaires), se plaignent que ce Batman soit impliqué dans des émeutes à Clichy (des émeutes ayant eut lieu il y'a déjà six ans), que le personnage soit une sorte de caricature du gentil musulman intégré, que l'auteur fasse preuve de mauvais goût et de démagogie en stigmatisant un jeune de banlieue trop propre sur lui.



Bref, pour simplifier; les uns se plaignent qu'il soit trop arabe et les autres, qu'il ne le soit pas assez. Certains semblent simplement se plaindre qu'il existe désormais un Batman français.

Mais, et l'avis des français lecteurs de Batman, dans tout ça ? Existe-t-il un seul article sur cette mini-polémique qui prenne en compte l'avis de gens vivant en France et ayant une assez bonne connaissance de l'univers Batman, du personnage ?

Personnellement, malgré ses défauts évidents (les décors de Paris et Clichy sont une caricature et montrent que l'auteur n'a qu'une très vague connaissance des lieux, Batman alias Billal opère, certains MAIS avec l'accord du chef de la police qui connait son identité, la pseudo actualité évoquée est vieille de plus de six ans, etc...) je suis agréablement surpris par Nightrunner.

Il correspond tout à fait à ce que serait un Batman en France. Il refuse de s'impliquer dans les combats, préférant utiliser ses compétences d'acrobate pour se sortir d'une situation périlleuse plutôt que foncer dans le tas et donner des coups. Issu d'une cité, vivant difficilement, il préfère dans un premier temps suivre les conseils de sa mère et ne pas répondre par la violence. Ce qui, pour autant, n'en fait pas oui-ouiste qui suit bien gentiment ce qu'on lui dit de faire.
Ses premiers pas comme Nightrunner finissent par l'opposer à Batman qui finira par voir en lui un associé possible.

Devenu le nouveau Batman, Billal continue de marcher entre deux mondes. Le chef de la police, Lafayette, est réticent à le laisser agir. Pour lui, "la neutralité n'existe pas à Paris". Un Batman musulman/arabe ne peut qu'attiser encore plus la haine (intéressant, quand on sait que c'est exactement ce que cette BD a déclenché, toutes proportions gardées).
Mais c'est tout l'intérêt de porter un masque. Batman n'est ni le symbole du pouvoir de la loi, ni celui de la révolte des banlieues. Le combat du Chevalier Noir, c'est avant tout pour la vie. C'est en voyant ses parents mourir des mains d'un criminel, lui-même poussé à l'extrême par la pauvreté où la société l'avait plongé, que le jeune Bruce Wayne fit le serment de combattre l'injustice.

C'est ce que nous, qui lisons et regardons Batman depuis l'enfance, pouvons voir dans cette BD. Des valeurs humaines selon lesquelles, peu importe les préférences politiques, la religion, l'origine, chacun peu aspirer à donner le meilleur de soit, prendre le parti d'aider son prochain. Et dans l'univers imaginaire de Batman, cela signifie mettre un costume et sortir courir sur les toits pour sauver des vies. Pourquoi pas ?

Gardons avant tout à l'esprit que Batman, c'est avant tout un univers riche et divertissant.





]]>
Corbeau et PingouinWed, 08 Sep 2010 22:25:00 +0200Wed, 08 Sep 2010 22:25:00 +0200http://batman.cowblog.fr/corbeau-et-pingouin-3036722.htmlbatmanhttp://batman.cowblog.fr/images/Penguin02.jpg"Ca fait longtemps, Ozzy" fait l'homme aux cheveux blancs sur un ton faussement jovial.

Son costume tiré à quatre épingle lui donne l'air d'un croquemort. Il n'a jamais su vraiment s'habiller en gentleman. C'est son plus gros défaut.

"J'ai appris que tu avais rachetée la boutique de papa ? Tu vas t'en servir pour ton business ou tu vas la laisser tel quel ? Remarque, ça ne serait pas plus mal de changer. Qui achête encore des oiseaux de nos jours ? Et ce ne serait plus la même chose après la mort de papa. Paix à son âme."


"Ecoute, Ozzy. Tu dois me comprendre. Tu sais que tes actions illégales font du mal à mes affaires. Je risque un contrôle dans mon entreprise. C'est cela que tu veux? Me ruiner?"


Oswald reste silencieux, câlé au fond de son fauteuil en cuir. Il tire une bouffée de son cigare et observe la coupe de cheveux de son frère. Pourquoi ces mêches hirsutes jaillissent-t-elles ainsi de son crâne? Un bon coiffeur
est-t-il si peu abordable pour lui?

"Une guerre des gangs est mauvaise pour les affaires. La dernière fusillade était prêt d'une de mes usines. Les flics se sont intéressés aux produits que je traite. Et s'ils s'y intéressent trop, je vais dépenser des fortunes en avocats pour me tirer de là....si j'arrive à m'en tirer.
Ecoute je sais que tu ne cherchais pas à me causer des ennuis personnellement mais, est-ce trop te demander de calmer le jeu un moment avec Harvey Dent ?"


"Il ne se fait plus comme ça ces derniers temps" répond nonchalement Oswald.

"C'est tout ce que as à répondre ?! Tu mènes ta petite campagne de mafieux et tant pis si je subis des dommages collatéraux? Moi, ton propre sang?"

"Ce n'est pas moi qui ait changé de nom de famille." réplique Oswald en levant soudainement les yeux vers Max.

"Les....les affaires, tu sais... C'est important une bonne image de marque..."

"Tu fais plus de bénéfices parce que tu écris Shreck sur tes factures plutôt que Cobblepott?"

"Oswald!" répond Max sur la défensive "Tout ce que je te demande, c'est d'enterrer la hâche de guerre avec Double-Face pendant quelques temps, le temps
pour moi de me mettre à l'abri des flics. Je te le demande comme une faveur. Est-ce que tu peux au moins faire ça pour moi?"


Oswald repose son cigare et laisse les derniers vestiges de fumée s'évaporer dans le grand bureau. Quelques perroquets piaillent à l'odeur.

"Tu es passé voir maman ce mois-ci ?" demande Oswald.

"Je ... je lui ai envoyé des fleurs, pour une fête. Je ne sais plus laquelle, je suis un peu débordé..."

"Noël. C'était noël, Max. Noël d'il y a deux ans. Je le sais, j'ai arrosé ton bouquet toutes les semaines jusqu'à ce qu'il fâne."

Ni l'un ni l'autre ne disent plus rien. Max jette un oeil nerveux aux deux gros bras qui se tiennent derrière lui. Qu'il se fasse des idées.
Il n'a vraiment aucune idée de ce que peuvent signifier des liens familiaux.

"Fous le camp de mon bureau, Max." fait Oswald en détournant les yeux. Il fait signe aux gardes "Faites-le sortir".

Shreck ne discute pas. Il sait qu'il a perdu la partie. Il quitte le bureau sans faire d'histoire. De nouveau seul, Oswald se replonge dans la carte
des territoires qu'il a dessinée. Lui et Harvey sont les deux à posséder le plus de commerces, rackets et casinos dans Gotham. Le reste appartient à
quelques gang mafieux encore vivants ou sous la surveillance de Batman.
Mais un seul des deux se hissera au sommet. Un seul des deux raflera complêtement ce qu'il reste de l'empire laissé à l'abandon depuis la mort du parrain Carmine Falcone.

Repliant la carte, Oswald lève les yeux sur une cage d'inséparables. Demain, il les apportera à maman. Il saît qu'elle les adorera.

http://batman.cowblog.fr/images/Penguin01.jpg
]]>
You're deadWed, 14 Jul 2010 10:13:00 +0200Wed, 14 Jul 2010 10:13:00 +0200http://batman.cowblog.fr/you-re-dead-3018339.htmlbatman
]]>
La ville aux cicatrices par Bat In the SunMon, 28 Jun 2010 21:51:00 +0200Mon, 28 Jun 2010 21:51:00 +0200http://batman.cowblog.fr/la-ville-aux-cicatrices-par-bat-in-the-sun-3013367.htmlbatman
]]>
Tu as eu ta chance...Fri, 25 Jun 2010 16:42:00 +0200Fri, 25 Jun 2010 16:42:00 +0200http://batman.cowblog.fr/tu-as-eu-ta-chance-3012271.htmlbatman
]]>
Images Under The Red HoodThu, 17 Jun 2010 23:51:00 +0200Thu, 17 Jun 2010 23:51:00 +0200http://batman.cowblog.fr/images-under-the-red-hood-3009436.htmlbatman http://img808.imageshack.us/img808/996/undertheredhood05.jpghttp://img824.imageshack.us/img824/36/undertheredhood10.jpghttp://img813.imageshack.us/img813/6340/undertheredhood01.jpghttp://img821.imageshack.us/img821/1705/undertheredhood03.jpghttp://img822.imageshack.us/img822/9830/undertheredhood02.jpghttp://img810.imageshack.us/img810/1354/undertheredhood09.jpg



]]>
Trailer Under the Red HoodSun, 02 May 2010 21:15:00 +0200Sun, 02 May 2010 21:15:00 +0200http://batman.cowblog.fr/trailer-under-the-red-hood-2992403.htmlbatman
http://www.worldsfinestonline.com/WF/dcuam/redhood/releases/cover.jpg


]]>
Harvey Double-FaceMon, 29 Mar 2010 23:47:00 +0200Mon, 29 Mar 2010 23:47:00 +0200http://batman.cowblog.fr/harvey-double-face-2981381.htmlbatmanC'est mon ami.

Il est presque impossible de croire que c'est Harvey qui tient en ce moment ce revolver modifié. Impossible de croire que c'est lui qui a assassinée
la fille de 15 ans de ce chef de gang. Mais les preuves ne mentent pas et l'évidence vient soudain Le frapper.

IL n'a jamais considéré qu'il avait ce qu'on pourrait appeller des amis. Des alliés, dans le meilleur des cas, comme cet imbécile de Star City
avec son arc et son bérêt de Robin des Bois.
Des instruments utiles, comme cette nouvelle superstar nationale qui vole au-dessus des toits de
Métropolis à la recherche d'un chat à descendre d'un arbre.
De la fami...du soutien, comme Alfred, comme Jim Gordon dont la moustache LUI rappelle un peu celle que son père arborait fièrement, signe de la
mode d'une autre époque.

Mais des amis... Il n'a plus vue Zana depuis ses 18 ans. Elle suit apparemment les traces de son père, le grand magicien. Tommy...Tommy est un
brillant médecin, à ce qu'on dit mais après leur dernière dispute il y'a des années, IL n'est pas prêt à le revoir.

Et Harvey... ces derniers temps, Harvey avait été ce qui ressemblait le plus à un ami. L'un de ses premiers soutiens dans sa croisade. Une loyauté
sans faille et un respect des valeurs qu'ils partageaient tous deux.
Mais après le procès, après que Maroni aie balançée cette fiole d'acide, Harvey a quitté l'hopital et a été introuvable durant une longue période.
Puis un nouveau gang avait fait son apparition, un gang aux buts incertains. Il y avait l'argent, certes mais, parfois leurs cibles n'étaient pas
du genre profitables. Parfois cela ressemblait à une vendetta, parfois leurs actions semblaient n'avoir pour seul but que d'instaurer la terreur.http://batman.cowblog.fr/images/twofacejpg.jpg

Comme ce soir, cette attaque d'un cinéma, soirée "Double Feature". Deux films pop-corn entrecoupés de bande-annonces. Ils avait débarqué à l'entracte.
L'alerte avait été donnée en quelques minutes et le bat-signal était apparu dans le ciel. IL avait été appellé. Et il avait, comme toujours répondu.
Mais la découverte qu'il venait de faire... C'était le coup le plus violent qu'il pouvait recevoir.

"Harvey?"

"Content de me revoir, Bats?"
avait demandé l'ex-procureur sur un ton désinvolte.

C'était Harvey mais, pas le Harvey que LUI et Jim Gordon avaient connu. Son visage avait été ravagé par l'acide. La moitié gauche était un amas rose de
chair brulée et dissolue. Pour faire corps avec sa nouvelle apparence, il portait un costume divisé en deux parties bien distinctes, de couleurs opposées.

IL saît ce que cela veut dire. IL a étudié la psychologie avec les meilleurs durant ses voyages. Il connaît les différents scénarios qui succèdent à un
traumatisme violent. Mais IL ne veut désespérément pas croire à ce qu'il voit. Il éspère qu'il va s'éveiller de ce cauchemar dans les secondes qui suivent.

Mais les coups de feu l'obligent à reprendre pied dans la réalité. Il bondit d'un endroit à l'autre du toit du cinéma et atterrit face à Harvey.

"Dent!"

"Je sais ce que tu vas dire. Laisse tomber. Je crois pas que ça serve à quelque chose."


Harvey arme son revolver. Les yeux de chaque part de son visage confirment ce qu'il dit. Il n'hésitera pas à presser la détente.

C'est mon ami... songe Batman. Mais il frappe tout de même.


http://batman.cowblog.fr/images/twofacevsbatman.jpg

]]>