Samedi 8 janvier 2011 à 13:48

http://rtbolts.superbuddies.net/DCPics/Batman/Webs/BilalAsselah-Nightrunner.jpg

Il s'appelle Billal Asselah, il vit à Clichy-sous-Bois, fait du Parkour sur les toits et, suite à une visite du Chevalier Noir dans notre beau pays, il devient le nouveau Batman !

C'est dans Batman Annual 12 et 28 qu'on découvre Billal, jeune homme de la banlieue du 93, musulman pratiquant, adepte de Parkour. Après une courte escapade sous sa première identité, "Nightrunner", il fait la rencontre de deux Batman. Bruce Wayne (l'original) et Dick Grayson (le premier Robin et nouveau chevalier noir).

Face à une secte criminelle, le Portail Doré, Billal prouve sa valeur à Bruce Wayne qui l'engage alors pour son projet "Batman Incorporated" (projet visant à créer un chevalier noir dans tous les coins du globe).

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/01/05/files/2011/01/bilal__nightrunner_chr_sketch_by_trevormc112-d326bqg.1294181075.jpg

Après un entrainement intensif, Billal devient donc le Batman français de la banlieue parisienne. Il intervient lors d'une émeute et empêche un jeune de blesser quelqu'un avec un cocktail molotov. Malheureusement, cette action lui vaut d'être considéré comme étant du côté de la police. Bientôt, de nouvelles manifestations et émeutes éclatent pour protester contre l'arrivée de Batman en France.

Billal doute. Est-il capable de rendre la justice tout en restant neutre ? Peut-il devenir un symbole et pousser les gens à donner le meilleur d'eux ou renforcera-t-il malgré lui la haine ?

http://media.comicvine.com/uploads/3/34565/1581433-nightrunner_large.jpgCe Batman franco-musulman (puisque c'est malheureusement les seules étiquettes qui ont fait parler de lui) a suscité sa petite bulle de polémique.

Des blogs américains conservateurs se sont enflammés, dénonçant le fait qu'une série décrivant les aventures d'un justicier comme Batman se fourvoyait en ajoutant un personnage musulman à sa gamme de vengeurs masqués.
Toutes les blagues sont tombées. De l'image caricature d'un barbu islamiste affublé du titre "the new batman sidekick" (le nouveau partenaire de Batman) jusqu'aux suggestions de super-pouvoirs (un site a suggéré qu'il puisse enterrer des femmes et les lapider).
Nos amis outre-atlantique semblent choqués que notre Chevalier Noir ne puisse pas être un François, catholique, vivant peinard dans un appartement du 16ème.

Désespéré par cette avalanche de haine, de racisme et d'incompréhension du personnage de Batman, de ce qu'il est et de ce pour quoi il se bat, je me suis tourné vers les quelques articles écrits dans la presse française. Malheureusement, ici, ce n'est pas mieux.

Les journaleux français (et même des lecteurs, à en juger par les commentaires), se plaignent que ce Batman soit impliqué dans des émeutes à Clichy (des émeutes ayant eut lieu il y'a déjà six ans), que le personnage soit une sorte de caricature du gentil musulman intégré, que l'auteur fasse preuve de mauvais goût et de démagogie en stigmatisant un jeune de banlieue trop propre sur lui.



Bref, pour simplifier; les uns se plaignent qu'il soit trop arabe et les autres, qu'il ne le soit pas assez. Certains semblent simplement se plaindre qu'il existe désormais un Batman français.

Mais, et l'avis des français lecteurs de Batman, dans tout ça ? Existe-t-il un seul article sur cette mini-polémique qui prenne en compte l'avis de gens vivant en France et ayant une assez bonne connaissance de l'univers Batman, du personnage ?

Personnellement, malgré ses défauts évidents (les décors de Paris et Clichy sont une caricature et montrent que l'auteur n'a qu'une très vague connaissance des lieux, Batman alias Billal opère, certains MAIS avec l'accord du chef de la police qui connait son identité, la pseudo actualité évoquée est vieille de plus de six ans, etc...) je suis agréablement surpris par Nightrunner.

Il correspond tout à fait à ce que serait un Batman en France. Il refuse de s'impliquer dans les combats, préférant utiliser ses compétences d'acrobate pour se sortir d'une situation périlleuse plutôt que foncer dans le tas et donner des coups. Issu d'une cité, vivant difficilement, il préfère dans un premier temps suivre les conseils de sa mère et ne pas répondre par la violence. Ce qui, pour autant, n'en fait pas oui-ouiste qui suit bien gentiment ce qu'on lui dit de faire.
Ses premiers pas comme Nightrunner finissent par l'opposer à Batman qui finira par voir en lui un associé possible.

Devenu le nouveau Batman, Billal continue de marcher entre deux mondes. Le chef de la police, Lafayette, est réticent à le laisser agir. Pour lui, "la neutralité n'existe pas à Paris". Un Batman musulman/arabe ne peut qu'attiser encore plus la haine (intéressant, quand on sait que c'est exactement ce que cette BD a déclenché, toutes proportions gardées).
Mais c'est tout l'intérêt de porter un masque. Batman n'est ni le symbole du pouvoir de la loi, ni celui de la révolte des banlieues. Le combat du Chevalier Noir, c'est avant tout pour la vie. C'est en voyant ses parents mourir des mains d'un criminel, lui-même poussé à l'extrême par la pauvreté où la société l'avait plongé, que le jeune Bruce Wayne fit le serment de combattre l'injustice.

C'est ce que nous, qui lisons et regardons Batman depuis l'enfance, pouvons voir dans cette BD. Des valeurs humaines selon lesquelles, peu importe les préférences politiques, la religion, l'origine, chacun peu aspirer à donner le meilleur de soit, prendre le parti d'aider son prochain. Et dans l'univers imaginaire de Batman, cela signifie mettre un costume et sortir courir sur les toits pour sauver des vies. Pourquoi pas ?

Gardons avant tout à l'esprit que Batman, c'est avant tout un univers riche et divertissant.





Par Royan le Mardi 15 février 2011 à 10:42
Il y a le fantasme... et le réel :
http://www.youtube.com/watch?v=kspvbYszeCM&feature=related

Et pour info : effectivement les seuls "batman" que j'ai pu voir en France etaient des femmes musulmanes toutes drapées de noir,elles aussi !
Par batman le Mardi 15 février 2011 à 14:38
J'ai assisté et même été la victime de telles scènes. Mais j'ai également vu le même genre de guet-appens perpétrés par des jeunes bien blancs fils de riches français parfaitement intégrés.
Au final, montrer des ordures en pleine action ne prouve pas qu'ils sont ainsi parce qu'ils sont musulmans.
Oui, il y'a le fantasme et la réalité. Bruce Wayne est un milliardaire qui sacrifie sa vie pour les autres. Je ne suis pas sûr qu'il aie son pendant dans la réalité.
Au final, on revient à ce que je dis dans cet article; en quoi un Batman musulman bafoue-t-il le personnage ou les valeurs qu'il véhicule ?
Par Royan le Mardi 15 février 2011 à 21:42
Oui bien sur,dans l'absolu tout est ouvert et tout le monde est succeptible d'acceder a l'heroisme,l'altruisme,evidemment...
aprés je maintiens quand meme mes doutes sur la transposition en question : 70 % des détenus français sont d'origine musulmanes...
il y a quand meme un passif qui plombe...
s'ajoute a ça peut-etre aussi un element purement religieux,y'a t'il un hadith,une prescription,qui gere ce genre d'agissement ?

A te lire j'imagine que l'ecriture est assez equilibrée et nuancée mais des emeutes en question je garde surtout le souvenir des "nike la France" et autres "on va cramer les keufs"...
Donc d'un point de vue créatif ça reste surement interessant (j'ai lu quelques trucs de Hine) mais dans ces temps de tensions identitaires ça a un effet trés dissonant pour beaucoup.
Et pour tout dire l'ironie c'est qu'un des piliers philosophique de mon anti-racisme adolescent et revendicatif etaient les X-Men de Claremont.J'ai malheureusement bien dechanté depuis sur le "vivre ensemble"...

"J'ai assisté et même été la victime de telles scènes."

N'hesites pas a developper ça m'intéresse.
Par batman le Mercredi 16 février 2011 à 0:17
Pour faire court, caillassage en rentrant de l'école, racket dans les transports et plus récemment encerclement au cours d'une manif (ironique quand on pense que je venais manifester en faveur d'une société égalitaire). Mais j'ai également passé une grande partie de mon enfance chez une nounou kabil au sein d'une famille adorable qui m'a transmis des valeurs, je pense.
Tout ça pour dire que (comme beaucoup de monde je pense), j'ai vu le meilleur comme le pire chez les musulmans ou non-musulmans.

La religion d'ailleurs en elle-même prône la vie et le respect d'autrui. Le mépris du droit des femmes dans certains pays (et par certains musulmans de France) est due, je pense, à une interprétation moyenâgeuse des textes qui n'a pas su évoluer (mais les chrétiens n'étaient pas non-plus les plus grand féministes de l'histoire ni même les moins fanatiques).

La violence et le mépris chez certains sont condamnables. Si un fanatique me menace un jour, je m'amuserais pas à disserter avec lui juste pour faire preuve de tolérance. Je lui fracasserais la tête contre un mur si ça peut me permettre de sauver ma peau mais pour autant, je n'aurais pas de haine pour la religion qu'il pratique.
Par college essay le Jeudi 1er septembre 2011 à 10:29
He is a national hero especially for children!
Par generique le Mardi 16 avril 2013 à 11:41
My favorite hero is super-hero.
Par lantien le Jeudi 7 novembre 2013 à 12:24
Hello, petite reaction 2 ans plus tard ^^, juste pour soutenir un peu le discours de batman du 16 février 2011.
Personnellement je suis Francais musulman d'origine algérienne (comme par hasard) et je trouve ca cool d'avoir un hero qui me ressemble mais ce n'est pas le sujet.
Toutes ces polemiques autour de se personnage peuvent se comprendre en ces temps ou l'on entend partout les mots jihad/islamiste/terroriste, avoir un super hero musulman peut deboussoler les personnes les plus etroites d'eprit.
La plupart des musulmans et pas seulement en France n'ont pas ce genre de reference heroique alors que dire des non musulmans.
Bref, pour ne pas m'etaler sur le sujet je pense qu'au dela de l'appartenance religieuse et ethnique du Nightrunner, il faut juste se poser la question s'il correspond a l'eprit de batman qui est, s'il l'on simplifie au maximum, rejeter la violence et la vengeance pour apporter la justice.
Selon moi oui apres les reactions negatives ne sont pas le fait de lecteur de batman, je ne connais aucun fan qui m'as affirmé le contraire jusque la.
Batman et tout ce qu'il revendique sont maintenu donc le probleme est a chercher ailleurs.

Bonne continuation a tous et a toutes
Par batman le Jeudi 7 novembre 2013 à 14:39
Hey! Merci de ta réaction! Parfois j'oublie complètement ce blog. Je suis content qu'il soit toujours en ligne.

Pour moi, Nightrunner correspondait à l'esprit du Batman (et c'est un fan de longue date qui le dit!). Mais justement, le fait qu'il soit musulman ajoutait une dimension qui me parle en temps que français. Le débat sur la religion musulmane, quelque soit notre point de vue, c'est quelque chose avec lequel on vit tous les jours. La TV, les journaux,..c'est un sujet d'actualité.
Et en fait, ancrer ce Batman dans notre actualité, à mon sens, l'a rendu bien plus français et authentique que s'il avait porté des moustaches et s'était appelé Jean-Louis.
J'aurais vraiment aimé que DC le fasse apparaitre davantage. On l'a aperçu deux ou trois fois dans Batman Inc, sautant sur les toits des bus parisiens mais, il n'a pas eu vraiment de développement. Son vilain "l'Homme qui Rit" est une pâle copie du Joker qui cherche à se franciser en prenant le nom de Victor Hugo.
J'aurais bien aimé voir Billal combattre des vilains à la française, tantôt fantastiques, tantôt réalistes. Je pense même qu'ils auraient pu creuser le "débat" en le faisant combattre parfois des fachos skinhead, parfois des intégristes religieux.
Mais les ricains ont considéré qu'ils savaient mieux que nous ce que devait être un Batman français et Night n'a pas vraiment remporté l'amour des lecteurs. Dommage.
Par lantien le Jeudi 7 novembre 2013 à 16:55
Hey! Oui je suis tombé sur ton blog en cherchant justement plus d'infos sur Nightrunner ^^.

Forcement comme tu le dis si bien ce personnage nous parle a tous etant ancré dans la réalité mais c'est aussi peut etre ca qui malheuresement fais qu'il n'as pas été plus développé.
Je te rejoint aussi sur le fait que les ricains ne l'ont pas bien recu comme Francais car ils ne collent pas a leur vision du Francais d'aujourd'hui ... la preuve celui qui l'a créé est Anglais ^^
J'aurais aussi bien aimé qu'il soit plus présent mais je me console en me disant qu'il existe :) c deja ca ^^. Il faut un peu de temps pour que l'on commprenne que certaines valeurs sont communes, dans cette idée la il y a eu une BD "the99" representant que des musulmans avec plusieurs tomes DC comics avec la Justice Ligue : JLA/The 99.

Bref, dommage pour nightrunner qui rappelle trop certaines realitées mais on peut toujours esperer qu'il reviendra a un moment ou un autre.
Toujours garder espoir ^^
Par sad whatsapp status video le Vendredi 24 mai 2019 à 15:43
hello would you like to download new whatsapp status video download ? If you want please visit here https://downloadstatus.xyz/category/sad/ . There are many category of whatsapp status and all are wonderful. You can download it by a simple click.
Par Aviraj le Lundi 16 décembre 2019 à 14:56
Nice Work...

If You Finf Whatsapp Group Links So Don't Worry we Provide You <a href="https://whatsappstatusclub.in/whatsapp-group-links">2000+ Whatsapp group links</a> So Visit Now.

If You Find Best comments For Girl pic So we give you <a href="https://www.bestnamesclub.com/2019/12/best-comments-for-girl-pic.html">Best Comments On Girl Pic</a> So visit Now and Enjoy it.

Hello Guys We back With Latest Collaction Of <a href="https://whatsappstatusclub.in/video-category/attitude-whatsapp-status-video/">Attitude Whatsapp Status Video</a> So Visit Now.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://batman.cowblog.fr/trackback/3076248

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast