Voilà une semaine que Bruce harcèle ses parents pour aller voir "Le Signe de Zorro" au cinéma. Son père se refusait à laisser ses patients mais, cela, Bruce ne pouvait pas le comprendre. Il n'a que huit ans. Et c'est pour que son enfant de huit ans accepte enfin de lui adresser de nouveau la parole que Thomas Wayne a finalement décidé qu'il consacrerait une soirée à sa famille. Mais cela, Bruce n'en est pas conscient. Pour l'heure, il sort du cinéma et affiche son bonheur. Il agite son bras pour tracer un Z fictif de la pointe d'une épée imaginaire.
Un grondement de tonnerre se fait entendre. Ca y'est! La pluie va de nouveau s'abattre sur Gotham. Le père de Bruce décide de couper par Crime Alley pour gagner la voiture plus vite, malgré les protestations de Martha qui insiste sur le fait que cette petite rue est loin d'être sure.
C'est lorsque la famille arrive à l'intersection avec une autre rue qu'un homme surgit de l'ombre et leur fait face. Il tient une arme à la main. Thomas ne panique pas. Ce n'est pas son genre. La ville est pleine de gens près à tout pour sortir de la misère. Ils n'ont qu'un peu d'argent, ça ne vaut pas la peine de protester. Seulement voilà, l'homme a une autre idée en tête. Il se rapproche, tend la main et agrippe le collier de perles de Martha Wayne pour le lui arracher. Cette fois, Thomas s'interpose. Personne ne peut violenter un membre de sa famille.
A partir de cet instant, les choses s'enchaînent éxtrêmement vite. Un coup de feu retentit. Martha Wayne pousse un cri de terreur en voyant son mari tomber au sol. Un deuxième coup de feu et....plus rien, mis à part un clapotis. Ce n'est pas la pluie qui commence à tomber. Ce sont les perles du collier de la mère du Bruce qui rebondissent sur l'asphalte au milieu d'une mare de sang. Bruce ne dit rien. Il n'est qu'un enfant de huit ans, pétrifié d'horreur à la vue de ses parents gisant au beau milieu d'une rue.